Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evano Crochet

Le blog d'une accro au crochet et des amigurumis.

Tuto crochet gratuit : Le tawashi, l'éponge japonaise

Tuto crochet gratuit : Le tawashi, l'éponge japonaise

Aujourd'hui on jête l'éponge et on va parler réduction des déchets avec les tawashis. 

Vous connaissez les tawashis ? Ce sont des éponges japonaises, écologiques car lavables et réutilisables, on les rencontre de plus en plus sur le net, elles peuvent être tissées, crochetées ou tricotées.

Moi j'ai bien sûr choisis de les crocheter. Pour ce faire j'ai utilisé le fil Créative Bubble de Rico, un fil 100% polyester abrasif conçu spécialement pour les tawashis.

Cela fait un mois que je les utilise pour ma vaisselle et aussi pour la salle de bain et je suis convaincue, je ne reviendrais plus aux éponges classiques du commerce. Elles frottent bien, ne rayent pas et sont parfaites pour passer dans les petits recoins.

Pour les entretenir un petit tour en machine à laver à 60°.

Et en plus elles sont super faciles à réaliser.

Matériel :

  • Un crochet 4,
  • Une aiguille à laine,
  • Du fil (une pelote de Creative Bubble = 3 tawashis)

 

Abréviations :

CH : chaînette

ML : maille en l'air

MS : maille serrée

BAR : brin arrière seulement

MC : maille coulée

˅ : augmentation

˄ : diminution

 

Le tuto :

Je me suis inspirée de ce diagramme, auquel j'ai rajouté quelques chaînettes et rangs pour obtenir une éponge d'environ 10 cm de diamètre.

Couleur 1 :

26CH

R1 : 25MS, 1ML tourner

R2 : 1 ˄ , 22MS BAR, 1˅, 1ML tourner

Couleur 2 :

 

R3 : 1˅ , 22MS BAR, 1˄, 1ML tourner

 

R4 : 1 ˄ , 22MS BAR, 1˅, 1ML tourner

Répéter les rangs 3 et 4 encore 10 fois, en changeant de couleur tous les 2 rangs.

Faire une chaînette de 25 mailles, fermer par une maille coulée dans la première chaînette.

Plier et fermer par 25 mailles coulée afin d'obtenir un tube. Puis fermer le haut et le bas à l'aiguille en fronçant.

Félicitations vous avez terminé votre tawashi et vous êtes maintenant pressé d'aller faire votre vaisselle hihihi.

N'hésiter pas à me dire si vous aussi vous avez adopté le tawashi.

 

Ce patron est exclusivement destiné à un usage privé, toute utilisation commerciale est interdite.

Tous droits réservés.

Vous n’êtes pas autorisé à reproduire ce patron à titre gracieux ou payant, pour le partager merci de mettre un lien vers celui-ci.

 

​​​​​​​

Vous pouvez me retrouver sur facebook, instagrampinterest et twitter.

A bientôt,

Fanny

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Le crochet d'Evano


Voir le profil de Le crochet d'Evano sur le portail Overblog

Commenter cet article

MARYSE 05/06/2019 19:37

Oui je crochete beaucoup la laine BUBBLE, pour faire des gants , des grattes dos, elles se lavent à 60 degrés c'est formidable